COMPAGNIE D'ÉTAT DE LA TÉLÉVISION ET LA RADIO DE RUSSIE
37, rue Chabolovka, Moscou 113162, Russie. Tél.: (095) 955.83.80.

 (4-ème chaîne, canal "Les Universités de Russie")

 SOCIÉTÉS RUSSES DE DROIT PRIVÉ
"INTERGRAD-CONSULTING" ET "INTERGRAD-VIDEO"

27/2-211, Dmitrovskoyée chaussée, Moscou 127550, Russie. Tél./fax: (095) 976.57.40.


"FRANCE E&CO MAGAZINE"

 cycle d'émissions sur l'économie française
et la coopération franco-russe
à
la télévision de Russie


 Moscou, 1994 – 1996

Préambule.

Les réformes radicales en URSS et la nécessité de passer rapidement à l'économie de marché ont engendré le besoin d'étudier le savoir-faire mondial dans le domaine de l'organisation économique pour l'adapter aux réalités russes, choisir tout ce qui est positif et applicable, en informer les décideurs politiques, les spécialistes, les agents économiques et le plus large public.

La logique de la guerre froide paradoxalement poussait l'URSS à calquer les schémas de son ancien ennemie principal - les États Unis d'Amérique - dans tous les domaines pour faire face aux défis de la compétition des deux superpuissances mondiales. Rattraper et dépasser l'Amérique était une affaire de prestige sous Nikita KHROUTCHOV et Léonid BREJNEV.

L'apologie hypertrophiée du savoir-faire américain, souvent inadapté et incompatible, parfois même absolument inapplicable dans les conditions soviétiques, a connu son apogée pendant la pérestroïka de Mikhaïl GORBATCHOV qui malheureusement avait un penchant personnel trop exagéré pour le modèle des USA.   

Sous le régime de Boris ELTSINE, nous voici en train de chercher les remèdes miracles à nouveau du côté des USA, du Japon, ou encore de la Corée du sud, en niant l'évidence des affinités historiques et culturelles, des traditions et des coutumes, des modes de penser et de vivre d'abord entre la Russie et les pays européens, dont la France au premier lieu.

Néanmoins, beaucoup de spécialistes sérieux reconnaissaient toujours que parmi tous les modèles celui qui avait le plus de points de convergence avec les réalités russes c'était l'exemple - même s'il n'était pas miraculeux ou parfait - de la France avec son économie mixte, dans laquelle à côté des facteurs de pur marché privé le secteur public jouait un rôle important, où les acquis sociaux sont devenus indissociables des exigences de la gestion rigoureuse capitaliste, où les décisions étaient le fruit des compromis entre un large éventail de partenaires économiques et sociaux.

C'est pourquoi à partir de 1989 la télévision éducative de l'URSS, puis de la Russie, a commencé à étudier avec des partenaires français la possibilité de la création d'un cycle spécialisé télévisé sur les questions de l'économie de marché en France, sur la formation aux bases du management et de la gestion des entreprises publiques et privées, sur le français des affaires, la traduction des textes économiques et la correspondance commerciale, ainsi que sur les activités des entreprises françaises en URSS et les entreprises soviétiques en France.

Nombreux étaient des partenaires qui manifestaient un grand intérêt pour un tel cycle , mais qui n'osaient pas d'investir des fonds importants dans sa mise en place pratique sans avoir les engagements officiels et les garanties écrites du Ministère français des affaires étrangères et de GOSSTELERADIO. Mais à cette époque le projet n'a pas reçu le soutien officiel nécessaire pour sa réalisation.

C'est alors qu'une entreprise privée moscovite de conseils en commerce international "INTERGRAD", soutenue moralement par la Direction "Le monde des affaires" de la télévision de Russie (avec laquelle des émissions spéciales sur des entreprises françaises ont été déjà réalisées) a pris l'initiative du démarchage du projet sur le terrain.

En début de 1991 de nombreux contacts ont été pris avec des partenaires potentiels en Russie et en France: aux ministères, au patronat, avec des banques et entreprises privées, des chambres de commerce et d'industrie, à la télévision française, auprès des régions et autres collectivités territoriales (principalement en Rhône-Alpes), dans les écoles supérieurs de commerce, etc.

Sur la base d'un film vidéo "L'entreprises dans l'économie de marché", offert par le Directeur général de la Chambre régionale de commerce et d'industrie Rhône-Alpes Monsieur Alain CARRIER, et avec un soutien personnel de Monsieur Olivier LOUIS, Ministre conseiller pour les relations économiques et commerciales près l'Ambassade de France à Moscou, en juillet 1991 a été produit en russe sur la 2-ème chaîne national (d'URSS) et en français la 4-ème chaîne (de Russie) un mini cycle expérimental de 3 émissions.

Ce mini cycle a été préfacé par une interview avec Monsieur BÉRÉGOVOY, ancien ministre de l'économie et des finances et coprésident de la commission intergouvernementale de la coopération franco-soviétique, à l'époque Premier ministre français.

Pour augmenter l'intérêt des spectateurs pour ces émissions, un concours télévisé de 6 mois a été réalisé à la deuxième chaîne nationale. 5.000 personnes de Russie et des anciennes républiques d'URSS y ont pris part active en répondant pendant 4 mois aux questions; 300.000 spectateurs ont regardé la finale du concours en janvier 1992. Deux étudiantes finalistes ont été récompensées par un voyage gratuit en France organisé par la société "INTERGRAD" en été 1992, faisant partie d'une délégation dirigée par l'académicien AGANBEGUIAN, recteur de l'Académie de l'économie nationale auprès du Gouvernement de la Russie, conseiller économique des Présidents GORBATCHOV et ELTSINE.

Cette expérience confirmée n'a abouti à une volonté d'élargissement à des émissions régulières qu'en septembre 1993.

En deux ans l'idée a mûri et obtenu le soutien officiel nécessaire. Cela a permis le lancement en 1994 de la réalisation pratique d'un projet de formation à l'économie de marché et de mise en valeur de la coopération franco-russe sur un support de la télévision nationale de Russie


PRÉSENTATION DU PROJET


DATES

Phase de préparation : août 1993 - novembre 1994
Phase opérationnelle : novembre 1994 - décembre 1995.

BUT CONCRET IMMÉDIAT:

Production et diffusion d'un cycle sur l'économie française et la coopération franco-russe à la télévision nationale de Russie.

La mise en place de cet outil technique vise plusieurs objectifs différents.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES A LONG TERME

Afin de renforcer la coopération dans tous les domaines entre la Russie et la France il faut former des partenaires potentiels russes pour qu'ils parlent le même langage que leurs interlocuteurs français, qu'ils puissent comprendre et se faire comprendre.

Donc, il faut:

  • initier le public russe à l'économie de marché sur l'exemple français (formation macro et micro économique);

  • initier le public russe au français des affaires (formation linguistique de spécialité).

OBJECTIFS POLITIQUES GÉNÉRAUX.

  • mise en valeur de la coopération franco-russe,

  • information du public russe des programmes intergouvernementaux existants,

  • valorisation des projets concrets réalisés et en cours de réalisation.

 OBJECTIFS D'AFFAIRES A COURT TERME

  • promotion des entreprises et des produits français,

  • promotion des entreprises russes travaillant avec la France. 


SCHÉMA GÉNÉRAL DU PROJET.


Le cycle se compose de 12 émissions en langue française de 30 minutes chacune.

NOM DU PROJET.

Ce cycle s'appelle "France E&CO Magazine", où "E" (éco) signifie économie et "CO" - coopération.

HORAIRES D'ÉMISSIONS.

Les émissions de "France E&CO Magazine" sont diffusées le matin entre 10 et 11 heures le dernier mardi de chaque mois avec au moins une rediffusion une semaine après.

SUPPORT TV ET PORTÉE DES ÉMISSIONS.

 Les émissions sont diffusées sur la 4-ème chaîne de la télévision de Russie (chaîne d'état) dans le cadre du cycle "Le français pour vous" (deuxième année) du canal "Les Université de Russie".

 

Cette chaîne couvre le territoire de Russie sur lequel vivent 28 millons d'habitants, soit 18,7% de la population du pays, dont les villes:

  • Moscou,

  • Saint-Pétersbourg,

  • Novgorod et Staraya Roussa (région de Novgorod),

  • Smolensk,

  • Toula,

  • Nijny Novgorod,

  • Vladimir,

  • Ryazagne,

  • Rostov-sur-le-Don et les ville de Salsk et de Volgo-Donsk (la région de Rostov),

  • Stavropol et Piatigorsk (la région de Stavropol),

  • les villes de Dankov et de Tolstoï (la région de Lipetsk),

  • Vologda et Tchérépovets (région de Vologda),

  • Pétrozavodsk (république de Karélie).

 Les émissions du canal sont également captées dans:

  • la capitale de l'Ukraine - Kïev,

  • la capitale de la Bélaruss - Minsk.

 PUBLIC

L'auditoire réel de chaque émission va de 100 à 600 mille téléspectateurs. Du point de vue sociologique, cet auditoire est composé:

  • des étudiants des cycles secondaire et supérieur,

  • des cadres en formation continue dans des universités,

  • des auditeurs des cours de formation à la gestion et aux français des affaires,

  • du personnel des entreprises travaillant avec la France,

  • de toutes les personnes s'intéressant à la France en général.


STRUCTURE ET CONTENU DES ÉMISSIONS.


Chaque émission est divisée en 4 parties:

 Première page: initiation à l'économie de marché ("La saga de l'économie").

Cette partie comprend une séquence de 6-7 minutes d'un produit vidéo français authentique qui s'appelle "La saga de l'économie". Le Ministère français des Affaires étrangères avait acquit pour le projet "France E & CO magazine" des droits d'auteurs sur ce cycle tourné en France, où la théorie économique est présentée par un acteur professionnel d'une manière assez "digeste". Les 12 épisodes de la "Saga de l'économie" ont été mis à la disposition de la télévision russe par le service de coopération technique de l'Ambassade de France à Moscou.

 Deuxième page: initiation au français des affaires.

Pour la première fois à la télévision éducative russe on propose d'une manière régulière l'initiation aux différents aspects de cette spécialisation de la langue française. Cette partie est réalisée en Russie avec la participation des professeurs locaux (de l'Institut des relations internationales - MGUIMO, de l'université commerciale de Moscou, etc.) sous la supervision générale d'un attaché linguistique de l'Ambassade de France à Moscou.

Afin d'augmenter l'efficacité des émissions et d'élargir l'auditoire potentiel de ce cycle on étudie la possibilité d'organiser à son issue des examens du français des affaires avec la délivrance d'un certificat français (du type de la CCI de Paris).

 Troisième page: actualités de la coopération franco-russe.

Cette partie est composée des reportages sur la coopération franco-russe dans différents domaines en général , ainsi que sur les exemples et projets concrets, les entreprises travaillant en Russie, leurs succès et problèmes les plus typiques en particulier.

Cette partie comprend les matériaux de caractère uniquement non publicitaire dans le but d'analyser l'évolution de la coopération franco-russe et les projets pratiques, d'informer le public de leurs résultats positifs et des problèmes existants, d'en tirer les conclusions d'intérêt général.

La production de cette partie des émissions se fait sur la base d'autofinancement (au moins - "zéro frais" pour l'équipe de tournage et de montage). Il est demandé, donc, aux entreprises françaises, qui voudront faire connaître leur expérience dans le cadre de ces exemples concrets, de participer aux frais de production (au niveau de 10-15 mille FF), ainsi que de prendre en charge l'accueil et la rémunération d'une équipe de 1-3 personnes pendant les tournages en Russie et/ou en France.

 Quatrième page: divers.

Concours.

Pour attirer plus d'attention à ce cycle et fidéliser l'auditoire plusieurs concours sont prévus:

  • concours de fidélité, dont 3 vainqueurs (téléspectateurs permanents tiré au sort) iront en stage d'un mois gratuit en France offert par l'Ambassade de France;

  • concours de jeune entrepreneur ou de projet (également avec des récompenses et des stages en France). 

Publicité.

Les annonces publicitaires dans les émissions du cycle, contrairement à la publicité ordinaire sur d'autres chaînes, sont appelées à jouer aussi un rôle éducatif. Les spots doivent donner une certaine image de marque de la publicité française et des produits français. C'est pourquoi les annonces seront rigoureusement triées selon les critères de nationalité (uniquement française) et de qualité. Les payements des passages publicitaires sont effectués sur la base des tarifs en vigueur à la télévision de Russie.


COORDINATION ET RÉALISATION DU PROJET.


La réalisation pratique et la coordination générale du projet a été confiée à
la
société russe privée "Intergrad-Consulting".

 Son département "Intergrad-Vidéo", le co-producteur des émissions
 
possède un équipement nécessaire pour réaliser en autonomie avec le minimum des frais tous les reportages des actualités en Russie et/ou France.

Chef de projet, auteur et présentateur des émissions:

 Sergueï JIRNOV, conseiller privé en économie internationale,
gérant et associé unique de la société, ancien élève étranger de l'ENA


PARTENAIRES QUI PARTICIPENT AU PROJET.


 - MINISTÈRE FRANÇAIS DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES :

         Direction de la coopération scientifique et technique.

 - AMBASSADE DE FRANCE A MOSCOU:

         S.E. Pierre MOREL, Ambassadeur de France à Moscou,

                    Service de coopération culturelle, scientifique et technique

         M. Roland BLATMANN, chef de service
        
M.Pierre MAZZONI, coordinateur des programmes de coopération,
        
M. Daniel COUTERET, conseiller pédagogique,
        
Mme Catherine MAZEL-KHOUSSAÏNOV, attaché linguistique,
        
Mme Annie CHEÏNINE-FEUVRAIS, chargé de mission (actions régionales et francophones)

                    Service de presse:

         M.Alexandre KELTCHEWSKY, conseiller de presse

                    Poste d'expansion économique:

         M.Louis-André KREISS, Ministre conseiller pour les relations économiques et commerciales

 - COMPAGNIE D'ETAT POUR LA RADIO ET LA TELEVISION DE RUSSIE:

                    Direction de production TV "OTKRITYÏ MIR":

         M.Anatoly ANTONIOUK, Directeur
        
Mme Véra MIKHAILOVA, responsable des émissions en français
        
Mme Larissa VEREVOTCHNIKOVA, metteur en scène

 - MINISTÈRE RUSSE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES :

                    MGUIMO - Institut des relations internationales

         Mme Nathalya MALINOVSKAYA, chef de l'enseignement économique de la chaire de français n°2


- PARTENAIRES ET/OU CLIENTS POTENTIELS:

 - Organismes publics en France:

  • Ministère de l'économie, des finances et du commerce extérieur (Direction de la communication)

  • Centre français du commerce extérieur

  • CNPF (Direction pour l'Europe de l'Est)

  • Association des chambres de commerce et d'industrie, etc.

- Banques françaises représentées en Russie,
- Entreprises françaises travaillant en Russie,
- Entreprises russes travaillent en coopération avec la France,
- Mass médias français en Russie,
- Tout organisme (russe ou français, public ou privé) impliqué dans un projet de coopération.


ÉMISSIONS RÉALISÉES ET DIFFUSÉES


1994

ÉMISSION DE LANCEMENT:
Première diffusion:
     mardi 22 novembre 1994 à 10 h 30
Rediffusions:                mardi 29 novembre 1994 à 10 h 30
Version actualisée:      mardi 24 janvier 1995 à 10 h 25
Reportage d'actualité: tournage à Lyon de la session de formation des formateurs dans le cadre du projet de coopération entre la CCI de Lyon et l'Université commercial de Moscou (co-production avec France-3 Rhône-Alpes-Auvergne)

ÉMISSION N°1:
Première diffusion:     
mardi 6 décembre 1994 à 10 h 30
Rediffusions:                mardi 13 décembre 1994 à 11 h 00
                                      mardi 31 janvier 1995 à 10 h 30
                                      mardi 7 février 1995 à 10 h 30
Introduction: par M. Alain JUPPE, Ministre français des affaires étrangères.
Reportage d'actualité: tournage à Romans (Drôme) du dîner-débat avec S.E. Pierre MOREL, Ambassadeur de France à Moscou, et M.Olivier LOUIS, Ministre conseiller pour les affaires commerciales et économiques près l'Ambassade de France à Moscou, organisé par le Club des exportateurs Drôme-Ardèche de la CCI de Valence et de la Drôme.

1995

ÉMISSION N°2
Première diffusion:
       mardi 28 février 1995 à 10 h 30
Rediffusion:
                  mardi 7 mars 1995 à 10 h 30
Reportage d'actualité:
tournage à Moscou et à Nijny Novgorod du concours de jeune entrepreneur-94.
Concours:                    
lancement du concours de fidélité.

ÉMISSION N°3.
Première diffusion:      
mardi 28 mars 1995 à 10 h 30
Rediffusion:
                  mardi 4 avril 1995 à 10 h 30
Reportage d'actualité:
tournage à Moscou au Master franco-russe de management international (programme intergouvernemental de formation réalisé par la CCI de Paris et l'Académie de commerce extérieur de la Russie).
Concours:                    
suite du concours de fidélité.

ÉMISSION N°4.
Première diffusion:
       mardi 25 avril 1995 à 10 h 30
Rediffusion:                  mardi 16 mai 1995 à 10 h 30
Français des affaires:  interview avec M.Christian VULLIEZ,
                                     
Directeur Adjoint de la CCIP, chargé de formation

Reportage d'actualité: travaux du CEFIC à Paris (tournages sur l'invitation du BCLE et du PEE)
Concours:                     résultats provisoires du concours de fidélité; question: sur Jacques Toubon
                                      et la réforme de la  langue française;question à bonus: sur les "fautes d'orthographe".

ÉMISSION N°5.
Première diffusion:
       mardi 30 mai 1995 à 10 h 30
Rediffusion:
                  mardi 06 juin 1995 à 10 h 30
Français des affaires: 
présentation du manuel de Claude Le Goff
Nouvelle page:
              France Innovation (fourni par la BCLE)
Reportage d'actualité:
visite à Paris du Premier Ministre de Russie (tournages sur l'invitation du BCLE et du PEE)
Concours:
                     dernière question du concours de fidélité (CNPF).

Nouvelle formule à partir de la 6ième émission

ÉMISSION N°6.
Émission spéciale "La saga de l'économie"
(
version intégrale, partie 1/4)
Première diffusion:
       mardi 13 juin 1995 à 10 h 30

ÉMISSION N°7.
Émission spéciale consacrée à "La saga de l'économie" (
version intégrale, partie 2/4)
Première diffusion:
       mardi 20 juin 1995 à 10 h 30

ÉMISSION N°8.
Émission spéciale consacrée à "La saga de l'économie" (
version intégrale, partie 3/4)
Première diffusion:
       mardi 27 juin 1995 à 10 h 30

ÉMISSION N°9.
Émission spéciale consacrée à "La saga de l'économie"
(
version intégrale, partie 4/4)
Première diffusion:
       mardi 04 juillet 1995 à 10 h 30

ÉMISSION N°10.
Émission spéciale "France Innovation" en français.
Première diffusion:
       mardi 11 juillet 1995 à 10 h 00

ÉMISSION N°11.
Émission spéciale "France Innovation" en version russe
.
Première diffusion:
       vendredi 14 juillet 1995 à 11 h 00

ÉMISSION N°12.
Première diffusion:
       mardi 25 juillet 1995 à 10 h 30
Reportages:
                  Caléidoscope économique.

ÉMISSION N°13.
Première diffusion:
       mardi 15 août 1995 à 10 h 30
Reportages:
                  France industrielle et technologique, décennie 90.

ÉMISSION N°14.
Première diffusion:
       mardi 22 août 1995 à 10 h 30
Reportages:
                  Caléidoscope économique et social.

1996

ÉMISSION N°15
ECO comme écologie

Première dffusion:       
mardi 30.01.96. à 10 h 30
Rediffusion:                 
mardi 06.02.96. à 10 h 30

ÉMISSION N°16
Vins et vignobles de France/1 partie
Première diffusion:     
mardi 26.03.96. à 11 h 00

Rediffusion:                 
mardi 02.04.96. à 11 h 00

ÉMISSION N°17
Vins et vignobles de France/ 2 partie
Première diffusion:      
mardi 30.04.96. à 11 h 00

ÉMISSION N°18
La France au volant/1 partie
Première diffusion:     
Mai 1996

ÉMISSION N°19
La France au volant/ 2 partie
Première diffusion:      
Juin 1996

ÉMISSION N°20
Vins et vignobles de France/ 3 partie (Clicquot)
Première diffusion:     
mardi 03.09.96. à 11 h 00